Comment faire des macarons vegan : le guide complet

Comment faire des macarons vegan : le guide complet
Comment faire des macarons vegan : le guide complet

.

Les macarons sont des petites douceurs très appréciées, mais souvent considérées comme difficiles à réaliser. Cependant, avec cette recette de macarons vegan, vous pourrez vous régaler tout en respectant vos convictions et en évitant les produits d’origine animale. Suivez le guide !

Les ingrédients nécessaires

Pour environ 20 macarons, vous aurez besoin de :

  • 200g de poudre d’amandes
  • 200g de sucre glace
  • 120g de jus de pois chiches (l’équivalent de 2 boîtes de conserve)
  • 200g de sucre en poudre
  • 1 cuillère à café de vanille en poudre
  • Colorant alimentaire en poudre (facultatif)

Pour la ganache :

  • 100g de chocolat noir
  • 100g de crème de soja

Note : la crème de soja peut être remplacée par de la crème de coco ou de la crème d’amande.

La préparation

Commencez par préchauffer votre four à 150°C (th.5).

Étape 1 : la préparation de la pâte à macarons

Dans un saladier, mélangez la poudre d’amandes et le sucre glace. Si vous souhaitez colorer vos macarons, c’est le moment d’ajouter le colorant en poudre. Mélangez bien jusqu’à obtenir une couleur homogène.

Dans un autre saladier, versez le jus de pois chiches et fouettez-le jusqu’à obtenir une mousse ferme. Ajoutez ensuite le sucre en poudre petit à petit en continuant de fouetter jusqu’à obtenir une meringue lisse et brillante.

Versez cette meringue dans le premier saladier contenant le mélange poudre d’amandes/sucre glace et mélangez délicatement à l’aide d’une spatule jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse.

Étape 2 : la cuisson des coques de macarons

Sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, formez des petits tas de pâte à l’aide d’une poche à douille ou d’une cuillère. Laissez une distance d’environ 2 cm entre chaque tas.

Enfournez ensuite les macarons pour 12 minutes de cuisson. Laissez-les ensuite refroidir avant de les décoller délicatement du papier sulfurisé.

Étape 3 : la préparation de la ganache

Faites fondre le chocolat noir au bain-marie en remuant régulièrement. Ajoutez ensuite la crème de soja et mélangez jusqu’à obtenir une ganache lisse et homogène.

Laissez ensuite refroidir la ganache avant de la mettre dans une poche à douille pour garnir les macarons.

Le montage des macarons

Une fois les coques de macarons refroidies, il est temps de les garnir avec la ganache. Sur une coque, déposez une petite quantité de ganache et recouvrez-la avec une autre coque. Appuyez légèrement pour faire adhérer les deux coques entre elles.

Si vous le souhaitez, vous pouvez également saupoudrer les macarons de sucre glace pour une touche décorative.

Bon appétit !

Vos macarons vegan sont prêts à être dégustés ! Vous pouvez les conserver au frais pendant quelques jours dans une boîte hermétique.

Avec cette recette, vous pourrez vous régaler tout en respectant vos convictions. N’hésitez pas à varier les parfums en ajoutant de l’extrait d’amande amère ou des zestes de citron dans la ganache. Bonne dégustation !